Un petit bout d'histoire

Il était une fois en 1982, Marc Balestin, Gilbert Lanthier, Florent Benito (+), Michel Fostier, 4 copains réunis dans un café à Thuin qui étaient bien décidés à fonder eux aussi leur radio libre. Il faut dire qu’à la fin des années 70 et début des années 80, on assistait un peu partout en Belgique à l’éclosion de petites radios locales, véritables outils de la liberté d'expression populaire qui mettaient fin au monopole des « grandes stations ».

Nos compères avaient jeté leur dévolu sur Beaumont, à proximité de la frontière française, le lieu idéal pour émettre. Ils décidèrent de l’appeler Radio Salamandre, en rappel de la tour du même nom, vestige médiéval qui est l’emblème de cette cité connue également pour son folklore et pour ses savoureux "macarons".

Pour lancer le projet, ils invitèrent la population et les commerçants locaux à des réunions d’information dans des cafés beaumontois et récoltèrent des fonds, un financement participatif avant la lettre, pour acheter du matériel radio rudimentaire. On leur proposa aussi leur premier local dans un appartement au centre de la ville. Après quelques jours d’essais, Radio Salamandre fit ses débuts officiels le 6 juin 1982 avec sa toute première fréquence : le 104 Fm.

Depuis ses débuts, la radio fut très ancrée dans la vie locale en couvrant des évènements populaires comme le Rallye Bianchi, les Boucles chevrotines ou folkloriques comme le carnaval ou les festivités liées à la légende de Charles Quint.et des 3 Auvergnats.

Les animateurs mettaient en valeur les artistes et sonorisaient les évènements locaux. Un «service sports » traitait de football, de tiercé, de sport moteur…« Les petites têtes » dans laquelle, des anciens racontaient des anecdotes avaient beaucoup de succès.

La radio diffusait de l’accordéon et des disques demandés pour le plus grand bonheur des auditeurs. L’été, Radio Salamandre retransmettait les jeux inter-campings de la région et organisait aussi La course au trésor, un jeu interactif mené par un animateur en moto.

La radio, comme dans une famille, avait aussi son parrain Raymond et sa marraine Paulette, 2 figures bien connues de la région qui soutenaient le projet. Des générations d'animateurs se sont succédé aux micros et fait vibrer grâce à leur dévouement et à leur créativité de bénévoles toute une région pendant plusieurs décennies.

En 1988, Radio Salamandre a accueilli plusieurs animateurs de Radio Thure-Helpe, station de Sivry qui arrêtait ses émissions. Parmi eux, Line Balestin et Willy Parfondry.

Alors que beaucoup de petites radios disparaissaient, Radio Salamandre continuait d'émettre et, en 2008, satisfaisant aux nouvelles exigences du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), la radio est autorisée à émettre par voie hertziennes terrestres analogiques sur la fréquence 107.8 Fm.

En 2010, Radio Salamandre obtient le statut de Radio associative d’expression culturelle et d’éducation permanente.

En 2019/2020, la station s'offre une refonte de ses moyens de communication : nouveau logo, nouvelles pages sur les réseaux sociaux, Webradio et la plateforme Mixcloud qui héberge les podcasts et s'installe dans de nouveaux studios aménagés avec le soutien de la Fondation Chimay Wartoise sur la Grand Place de Beaumont.

La radio n’a jamais cessé d’émettre même pendant la pandémie.

Aujourd'hui, elle poursuit sa modernisation et reste fidèle à sa vocation de radio associative en développant des partenariats et en réalisant des émissions avec le Centre culturel de Sivry-Rance, l’association "Les patoisants" , Erquelinnes Live , Vie-Esem , Le Semeur et la Section audiovisuelle de l’Athénée Simone Veil de Beaumont ; d’autres collaborations sont en projet.

 Les agendas culturels donnent écho aux évènements et initiatives organisés dans toute la région. Les animateurs accueillent régulièrement les artistes locaux et les citoyens qui font l’actualité. Bref Radio Salamandre donne des ailes à vos racines...